What are you looking for?
Hollande sauvé des eaux
15 juin 2012
1607 visites

Hollande sauvé des eaux

Le crocodile a été baptisé "Hollande" en l'honneur du Président de la République (crédit photo : AFP / Romeo Gacad)

Non, il ne s’agit pas de notre nouveau président (enfin presque…)… Mais d’un crocodile édenté de 4.5 mètres de long qui vivait à l’abandon dans un zoo de Bornéo, en Indonésie.

Croupissant dans un bassin d’eaux stagnantes, entre les ordures et les sacs poubelles, le reptile serait mort s’il n’avait pas été secouru. Il avait fini par perdre toutes ses dents à force de ronger les barreaux de sa cage.

L’animal avait intégré le zoo de Tangkiling, comme de nombreux autres animaux sauvés de ces particuliers qui achètent des animaux exotiques pour ensuite les oublier. Ce centre de sauvetage était dans un premier temps subventionné par l’Etat indonésien pour recueillir ces animaux et ceux menacés par la destruction de leur habitat naturel. Mais il s’est très vite retrouvé à court de moyens devant le nombre croissant des pensionnaires, et il a été dans l’incapacité de les nourrir.

Hollande dépérissait dans ce bassin à l'abandon lorsqu'il fut découvert et sauvé par l'équipe de Kalaweit (crédit photo : Kalaweit)

Devant un tel abandon, Aurélien Brulé, alias « Chanee » et son association Kalaweit ont décidé de le recueillir dans leur centre de conservation, en pleine forêt. Malgré ce sauvetage providentiel, le crocodile ne s’est pas montré des plus coopératifs ! Il s’est farouchement opposé à sa capture, avant d’être finalement chargé en voiture et d’effectuer le long voyage (9h !) qui l’a mené à son nouveau foyer.


Croc rescue and release by Kalaweit (20/06/2012) par kalaweitprogram

Chanee a décidé de le baptiser « Hollande » en hommage au président français. Est-ce parce que notre nouveau président n’a pas lâché le morceau pendant toute sa campagne ? Qui sait ! Malheureusement, Hollande ne pourra jamais retrouver la vie sauvage. Trop imprégné des hommes, il s’approcherait des zones habitées, et sa vie serait menacée. Mais il devrait couler des jours plus heureux à Kalaweit, où il a rejoint un groupe de 8 crocodiles, dont une femelle avec laquelle le vétérinaire en chef a déjà le projet de l’accoupler !

Source : AFP/Kalaweit

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis