What are you looking for?
Le yoga, une discipline millénaire pour l’homme… et le cheval ?!
9 avril 2014
1217 visites

Le yoga, une discipline millénaire pour l’homme… et le cheval ?!

Si si, vous avez bien lu : le yoga, inventé par les maîtres yogi en Inde il y a plusieurs millénaires, n’est pas une discipline exclusivement réservée aux hommes. Les chevaux aussi peuvent la pratiquer, la preuve en images :

horse570

Il n’y a que le yoga pour avoir l’air à la fois si paisiblement… étrange ! Le fait est que le cheval n’a pas l’air le moins du monde perturbé/stressé/en mal-être, on peut donc en déduire qu’il apprécie le moment.

Il existe, on le sait, de multiples formes de yoga. Toutes visent l’épanouissement personnel et intérieur des individus à travers la maîtrise des émotions et pensées négatives. L’une des formes les plus étranges de yoga est donc le « yoga équin » pratiqué depuis 50 ans à la Doma India School à San Luis, en Argentine. Cette école, fondée par Oscar Scarpati et son fils Cristobal, se base sur une philosophie du respect de l’animal et d’une éducation non-violente afin d’établir un lien durable et profond entre l’homme et le cheval.

« Le principe, c’est d’apprivoiser le cheval en respectant sa nature, en évitant toute douleur ou peur, en cherchant à gagner leur confiance et leur loyauté« , lit-on sur le site de l’école. « Cette méthode est claire sur la façon de traiter les chevaux, sur le choix du moment et de la manière de leur apprendre ce que nous voulons. Le cheval apprend beaucoup par persuasion, et c’est en connaissant parfaitement sa nature, son comportement et sa psychologie que l’on peut lui apprendre une infinité d’exercices qui en feront un animal doué pour n’importe quelle discipline. » Une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle des « chuchoteurs » américains.

La famille Scarpati considère les chevaux comme des animaux sacrés, et applique souvent cette méthode avec des chevaux sauvages, nerveux ou traumatisés. Malgré le fait que l’école prêche le respect des animaux, le « yoga équin » suscite parfois la controverse, étant donné que personne ne peut affirmer, ou infirmer, que les chevaux se sentent réellement apaisés grâce à ces exercices si particuliers…

Plus d’infos :

Le site Internet de la Doma India School : http://doma-india.com.ar/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis