What are you looking for?
Abandons de huskies en hausse… à cause de Game of Thrones
18 septembre 2014
1286 visites

Abandons de huskies en hausse… à cause de Game of Thrones

Selon l’association anglaise de défense des animaux The Blue Cross, les huskies font désormais partie du top 10 des chiens les plus fréquemment abandonnés. A qui la faute ? A la série Game of Thrones.

Tous les fans savent bien que la famille Stark, l’une des plus populaires de la série et des plus martyrisées, est protégée par 5 « direwolves » (« loups-garous », enfin des loups d’une taille surnaturelle), chacun connaissant d’ailleurs un destin bien particulier. Jon Snow et son loup albinos Ghost sont d’ailleurs extrêmement aimés.

La bêtise n’ayant dans ce domaine jamais de limite, nombreux sont les fans à s’être empressés d’acheter un husky, chien nordique pouvant se rapprocher physiquement des loups des Starks… et de l’abandonner aussi sec devant la difficulté de gérer un tel animal, si l’on ne dispose pas du cadre de vie qui lui convient.

La Blue Cross a publié des chiffres tristement parlants : en 2013, 78 huskies étaient abandonnés dans leurs locaux, contre… 10 en 2008. L’association estime l’augmentation du nombre d’abandons à + 700% depuis le début de la série, soit 2011. On se souvient d’ailleurs que le même phénomène de mode avait frappé les chouettes à l’époque d’Harry Potter…

« Les huskies ne sont pas des chiens dont il est facile de prendre soin« , explique Caroline Thompson, la responsable adjointe de The Blue Cross. « Ils ont besoin de plusieurs heures d’exercice par jour, et de propriétaires expérimentés qui disposent de beaucoup de temps pour s’occuper d’eux« .

Il existe heureusement des cas d’adoption de huskies ou de chiens nordiques réussis. Celui de Zunnie par exemple, alias Lady dans Game of Thrones, précisément la louve de Sansa Stark, qui connaît une fin tragique dans la première saison. A la fin du tournage, la chienne n’avait pas de foyer. Sophie Turner, la jeune actrice qui incarne l’aînée des Stark, a décidé de l’adopter (nous en parlions d’ailleurs il y a un peu plus d’un an sur notre blog : http://www.petinthecity.fr/2013/08/20/la-louve-de-sansa-stark-est-vivante/)

Sophie Turner/Sansa Stark avec Zunnie/Lady (crédits : Coventry Telegraph)

Sophie Turner/Sansa Stark avec Zunnie/Lady (crédits : Coventry Telegraph)

Sophie Turner a pris cette décision en accord avec ses parents, qui estimaient sans doute pouvoir accueillir la chienne dans de bonnes conditions. On ne saurait que trop recommander aux personnes désireuses d’adopter un chien nordique de bien réfléchir avant d’agir, car un coup de tête peut avoir de tristes et graves conséquences sur le bonheur de l’animal. Il n’a pas à être victime des modes et il lui importe peu de ressembler à un personnage de roman…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis