What are you looking for?
Le droit animal enseigné à l’université
14 avril 2015
947 visites

Le droit animal enseigné à l’université

Les animaux ont-ils des droits ? Les humains ont-ils des devoirs envers les animaux? Comment améliorer l’exploitation et le bien-être des animaux servant à produire de la nourriture ou à contribuer à la recherche scientifique ? Alors que l’Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité symbolique d’« êtres vivants doués de sensibilité » en adoptant définitivement, le 28 janvier, la loi de modernisation et de simplification du droit, le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (Ceere) de l’université de Strasbourg va proposer, à compter de la rentrée 2015, un master Ethique et sociétés avec une spécialisation « Animal : science, droit et éthique ».

Défenseurs de la cause animale et vétérinaires pourraient être les premiers à s’intéresser à cette formation. Mais pas seulement.
« Le droit de l’animal et son enseignement sont des vecteurs de conciliation et de communication entre les utilisateurs, les propriétaires d’animaux domestiques ou d’élevage et le grand public », précise le Ceere. L’objectif de la formation est de maîtriser les règles applicables aux bêtes afin d’assurer une protection plus efficace et ce, quelle que soit la destination finale de l’animal à protéger, qu’elle soit récréative, scientifique ou … alimentaire.

Dans un même TD pourraient donc se retrouver des défenseurs de la cause animale comme des futurs juristes de l’industrie pharmaceutique ou de l’agroalimentaire (étrange?). Au programme de cette première année de formation, figurent entre autres la définition de l’animal et de sa sensibilité, les animaux et la recherche, la brevetabilité de l’animal… Les étudiants, quel que soit leur projet professionnel , seront conduits à réfléchir « aux questions d’éthique que posa la souffrance animale et à la réponse que peut apporter la loi censée concilier des intérêts parfois contradictoires », souligne le Ceere.

Affaire à suivre !

Plus d’informations

Sur le site Internet du Ceere 

Renseignements : cedric.sueur@unistra.fr

 

(Source : lemonde.fr)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis