What are you looking for?
Dans les coulisses des publicités félines
17 décembre 2015
4241 visites

Dans les coulisses des publicités félines

Qui ne connaît pas le célèbre chat persan blanc incarnant le fin « Gourmet » (celui auquel il faut absolument son menu 3 étoiles !) ? Beaux yeux, beau poil, flegme et sérénité, il déambule nonchalamment sur nos petits écrans depuis plusieurs années. Ce n’est évidemment pas le même chat depuis 30 ans ou plus ! Mais les chats qui ont eu l’honneur d’être l’image de la marque sont sélectionnés pour chaque publicité selon des critères qui feraient pâlir les top-models.

Purina (propriétaire de la marque « Gourmet ») permet aujourd’hui à tous les propriétaires de chats curieux de découvrir les coulisses d’un tournage de leurs publicités félines, avec la vidéo du making-of de « Conseils de Vie » :

mais nous avons souhaité en savoir un peu plus sur la création de ces publicités et les soins apportés aux stars félines !

Pet in the City : Du storyboard à la réalisation, comment s’organise la création d’une publicité télévisée comportant des animaux ? Quelles sont les différentes étapes ?

Purina : Nos campagnes de publicité commencent toujours avec un brief à nos agences créatives détaillant précisément ce que nous souhaitons communiquer. Comme les publicités Gourmet s’adressent toujours aux chats, les idées créatives sont toujours construites autour d’eux et en particulier, notre héros, le chat Gourmet.

Pet in the City : Qui est le chat qui incarne la marque Gourmet dans la publicité ? Comment a-t-il été choisi ? Est-ce un chat « expérimenté » en matière de tournages ? Qui est son propriétaire ?

Purina : Le chat Gourmet n’est pas n’importe quel chat ! Il a une personnalité unique et un charme irrésistible. Seuls quelques élus peuvent incarner ce chat si particulier. Pour la marque Gourmet, il est essentiel d’avoir le bon chat, et la marque est fidèle depuis des années à une race en particulier : le chat persan chinchilla à robe argentée, avec un nez pointu. En effet, ce détail a son importance car cette race peut parfois avoir une déclinaison avec un nez « aplati », ce que nous ne souhaitons pas encourager, car ces chats ont souvent des difficultés respiratoires. La marque Gourmet a, en plus des critères de race, un véritable cahier des charges qui décrit tous les critères nécessaires pour  le chat qui va incarner notre chat Gourmet (couleur des yeux, robe etc…). Comme c’est un monde très fermé, nous avons des partenariats avec quelques dresseurs de chats triés sur le volet, avec qui nous sommes sûrs que les chats seront choyés et bien entourés. Nous utilisons uniquement des chats qui démontrent une réelle aisance à jouer et y prennent du plaisir, puisque comme vous le savez, aucun chat ne fera ce qu’il ne désire pas faire !

purina gourmet pub chat pâtée Les Nuls

Ah oui effectivement ce n’est pas n’importe quel chat… ! (Crédit photo : Nestlé/Purina)

Pet in the City : Concrètement, comment s’est passé le tournage de cette publicité ? A-t-il fallu un jour, deux jours ? Comment se comportait le chat ? Comment s’organisait la journée ? 

Purina : Le tournage dure toujours plusieurs jours car les chats peuvent seulement jouer ce rôle pendant une durée limitée, et c’est la raison pour laquelle nous avons souvent non pas un chat, mais plusieurs chats présents sur le tournage. Les chats ont leur propre espace sur le plateau, où ils peuvent dormir et manger en paix, sans être dérangés par toutes les autres personnes présentes. On peut dire qu’on les considère réellement comme des vraies stars de cinéma ! De plus, chez Purina, nous avons des règles très précises relatives au transport et au voyage des chats : il est obligatoire par exemple que le chat puisse se reposer pendant au moins 2 jours pour s’acclimater à son nouvel environnement. Les chats restent avec leur éleveur et/ou leur dresseur dans un appartement spécialement loué pour eux afin que ce soit beaucoup plus calme qu’un hôtel par exemple. Et souvent, chaque chat a même sa propre chambre !

Pet in the City : Un vétérinaire sanitaire était-il présent sur les lieux du tournage afin de surveiller que le bien-être du chat est bien pris en compte durant la totalité du tournage ?

Purina : Chez Nestlé Purina, nous avons des standards très élevés relatifs au bien-être des chats, et parmi ces règles figure l’obligation d’avoir toujours un vétérinaire présent lors du tournage, dont la seule responsabilité est de s’assurer que les chats se portent bien. Le vétérinaire examine systématiquement les chats avant le tournage pour vérifier qu’ils sont en bonne santé et en forme.

Plus d’informations

Pour plus d’informations sur la marque Gourmet, les produits proposés, rendez-vous sur http://www.purina-gourmet.fr

[Article sponsorisé par The 7th Chamber]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis