What are you looking for?
Résoudre les problèmes de comportement, thème du DogEvent 2016
11 avril 2016
1125 visites

Résoudre les problèmes de comportement, thème du DogEvent 2016

Cette année encore, le séminaire Dog Event, organisé sous l’égide de Perrine Hubert (The Dogs Compagnie) et Benjamin Bonhomme (DogConseil et ZenDog) réunira pendant 4 jours à Nice vétérinaires, comportementalistes, éducateurs canins et scientifiques autour d’une thématique d’étude plus qu’intéressante pour tous, propriétaires et professionnels : « résoudre les problèmes de comportement chez le chien ».

8 conférenciers renommés participeront à l’évènement : le Dr. Clive Wynne, le Dr. Jean Dodds, Ken McCort, le Dr. Antoine Bouvresse, Charlotte Duranton, le Dr. Thierry Bedossa, Jean Lessard et Nancy Tucker. Nul doute que leurs conférences regorgeront de cas d’études scientifiques et de cas pratiques de consultations en comportement !

En amont de l’évènement, Perrine Hubert et Benjamin Bonhomme ont accepté de nous présenter ce projet qui a maintenant 2 ans et qui se veut le premier séminaire d’ampleur internationale organisé en France et ouvert à tous les professionnels du monde canin.

Pet in the City : Dog Event a deux ans. Racontez-nous la genèse de ce projet, quel est son objectif, pourquoi l’avoir lancé ?

Perrine Hubert : Tout a commencé par quelques conversations téléphoniques. En échangeant idées, méthodes de travail entre confrères, sur certains cas que nous avions en clientèle, le contact est bien passé et notre vision et manière de pratiquer notre métier étaient communes.

dog event cognition animale comportement chien thierry bedossa ava refuge ken ramirez

Perrine Hubert et Benjamin Bonhomme, organisateurs de Dog Event

Nous avons en 2014 organisé ensemble un séminaire avec Grisha Stewart, une éducatrice canine mondialement reconnue. Le désir d’aller plus loin est rapidement venu. La naissance de ce projet vient de notre envie réciproque de s’ouvrir aux savoirs de spécialistes d’autres pays, dont la renommée n’est plus à démontrer. Il faut bien avouer que dans le monde, qu’il s’agisse de science comportementale ou d’éducation canine, 98% du contenu est rédigé en anglais. Il y a déjà bien longtemps, les docteurs Yan Dunbar, Jean Donaldson, Karen Pryor… ont commencé par énoncer et vulgariser auprès des éducateurs canins les règles de l’éducation canine positive et amicale. Plus on s’intéresse à ce sujet, plus on découvre des spécialistes qui interviennent régulièrement outre-Manche dans des conférences plus alléchantes les une que les autres. Des vétérinaires, éthologues, psychologues, biologistes comme le Dr. Susan Friedman, Ken Ramirez, le Dr. Patricia McConnell, Bob Bailey, Dr. Karen Overall, le Dr. Clive Wynne… La grande majorité n’était jamais intervenue en France. Nous avons créé DogEvent pour résoudre ce dilemme.

Pet in the City : En 2015, le sujet était les méthodes éducatives. En 2016, ce sera la résolution des problèmes de comportement. Quelle est la différence, puisque très souvent on peut résoudre les problèmes de comportement par l’éducation ? Comment s’articule ce nouveau thème ?

Perrine Hubert : Effectivement, lors de la première édition nous avons axé notre programme sur les bases de l’éducation canine et les erreurs à ne pas commettre pour être un bon entraîneur. En effet, l’éducation est un moyen de changer les comportements d’un individu. Bien sûr, nous n’opposons pas les deux, bien au contraire.

Pour ce qui est du programme 2016, nous voulions remettre l’animal au centre de l’équation : comment s’inspirer des connaissances acquises par les scientifiques à propos du chien (cognition, neurologie, nutrition, éthologie) pour améliorer nos propres méthodes de travail. Cela sera définitivement le cas par la présence du Dr. Clive Wynne, de Ken McCort et du Dr. Jean Dodds.

Pet in the City : Qu’est-ce qui vous a guidé dans votre choix d’intervenants ?

Perrine Hubert : Une connaissance approfondie de ce qui se fait outre-Manche. Via la lecture de livres, d’études scientifiques produites par « The Canine Science Collaboratory » dont le Dr. Clive Wynne est responsable, nous souhaitions absolument l’inviter en France. C’est chose faite, le choix de Ken McCort est devenu une évidence, car le Dr. Wynne fait appel à Ken pour son expertise en tant qu’éducateur animalier au sein du Wolf Park. En ce qui concerne le choix du Dr. Jean Dodds, c’est surtout l’intérêt grandissant dans notre communauté pour le sujet de la nutrition qui nous a motivé. Dans le métier, nous sommes de plus en plus conscients que la nutrition joue un grand rôle sur la santé et le bien-être des chiens. Le Dr. Jean Dodds est l’auteur d’un livre très complet sur ce sujet « Nutrigenomics: Foods that heal your dog » (Nutrigénomique; Les aliments qui guérissent votre chien).

Pet in the City : Comment va se dérouler cette conférence ? Comment s’organise-t-elle sur les 4 jours ?

Perrine Hubert : Le jeudi 5 mai 2016, la journée est dédiée à des thèmes sur la vie des chiens de refuge. L’équipe du refuge AVA, par la présence du Dr. Thierry Bedossa, du Dr. Antoine Bouvresse et de la doctorante Charlotte Duranton, ouvrira la conférence en présentant un sujet sur l’itinéraire d’un chien de refuge. En partant de leur expérience au sein du refuge AVA, nous verrons pour quelles raisons un chien en est arrivé à être abandonné, comment l’accueillir et aménager son environnement pour maximiser son bien être et ses futures chances d’adoption. Charlotte nous présentera certaines études scientifiques qu’elle réalise au sein de cette structure.

dog event cognition animale comportement chien thierry bedossa ava refuge ken ramirez

De gauche à droite : Thierry Bedossa, Charlotte Duranton et Antoine Bouvresse

Le Dr. Clive Wynne enchaînera sur une étude réalisée sur ce sujet, « Encouraging Behaviors that will get them adopted and interventions to increase the rates of those behaviors » Protopopova @ Wynne (2014) Applied Animal Behaviour Science.

Enfin Ken McCort conclura cette journée sur des conseils afin d’aider les propriétaires à faciliter l’adaptation de leur chien à un nouvel environnement.

Le vendredi 6 mai, le Dr. Clive Wynne nous présentera deux sujets :

. L’approche comportementale analytique pour faire face aux comportements problématiques chez les chiens

  • Les livres sur l’éducation canine : pourquoi sont-ils si pauvres en faits scientifiques ?

  • Avons-nous besoin de la science pour entraîner les chiens ?

  • Les signaux d’apaisement et la science ?

  • L’approche comportementale et l’analyse fonctionnelle pour traiter les problèmes de comportement : étude de cas sur les comportements compulsifs, les phobies sonores et les problèmes d’aboiement.

  • Les problèmes rencontrés durant les phases de jeux. Agression ou Jeu ? Etude de cas sur les rencontres au parc canin, les précurseurs à prendre en compte, les effets des attitudes des propriétaires pour stopper les comportements agressifs…

. Aspects avancés du langage canin :

  • Est-ce que les chiens ont des compétences uniques ?

  • Pourquoi les chiens de refuge font-ils moins bien ?

  • Comment les chiens interprètent-ils le regard humain ?

  • Est-ce que les chiens comprennent pourquoi les autres font ce qu’ils font ?

  • Que ce que sont les humains pour les chiens ?

  • Les chiens ressentent-t ‘ils de la culpabilité ?

  • Ocytocine & lien social ?

Enfin, une dernière thématique : Ce que nous disons est-il compris par les chiens ?

dog event cognition animale comportement chien thierry bedossa ava refuge ken ramirez

Vendredi 6 mai au soir, nous nous retrouverons autour d’un verre lors de la DogEvent Party pour un cocktail dinatoire. Durant cette soirée, Jean Lessard nous présentera la façon dont il organise ses consultations en comportement, les points essentiels à prendre en considération pour optimiser la réussite des propriétaires, Nancy Tucker nous présentera son sujet de prédilection « The Good Enough Dog » et nous réfléchirons ensemble aux attentes parfois trop élevées que nous avons envers nos chiens. Le Dr Clive Wynne nous parlera du précepte de la dominance, de ses dérives et mauvaises interprétations… La dominance ne signifiant pas ce que veut bien nous faire croire un fameux « Dog Whisperer ».

Le samedi 7 mai, Ken McCort interviendra sur 4 sujets :

  • Comment les chiens s’adaptent à un nouvel environnement ?

  • Comment favoriser un environnement pour l’apprentissage ?

  • Quels sont les comportements canins spécifiques aux races ?

  • Comment planifier efficacement les séances d’entrainements ?

Le dimanche 8 mai, Ken McCort parlera de la gestion des chiens excités, hors de contrôle et le Dr. Jean Dodds de la nutrition.

Pet in the City : Ce séminaire est-il ouvert à tous ?

Perrine Hubert : Tout le monde est le bienvenu, nous ne fermons la porte à personne. Mais il est clair que cette année, le choix des sujets et des intervenants impose un intérêt fort sur l’acquisition de connaissances permettant de mieux comprendre ce qu’est un chien.

Pet in the City : L’article que nous avions fait sur le sujet en 2015 avait rencontré un très grand succès sur notre site, preuve de l’intérêt du public pour ces questions. Néanmoins, certains internautes ont trouvé que les propos des débats, souvent techniques, n’étaient pas forcément faciles d’accès pour les néophytes. Comment faire pour vulgariser tout en gardant un bon niveau d’expertise ?

Perrine Hubert : Nous sommes ravis de l’intérêt qu’a pu avoir le résumé de la conférence DogEvent 2015 auprès de votre public. Cette année, les sujets abordés ne seront pas faciles d’accès pour des néophytes. J’ai une entière confiance dans le talent du Dr Clive Wynne, de Ken McCort et du Dr. Jean Dodds pour vulgariser leurs connaissances auprès d’un public professionnel. Mais pour avoir vu les présentations, il est évident que des sujets qui parlent de cognition, de science comportementale, de neurologie et de nutrition sont très éloignés des attentes du grand public. Notre but pour cette édition est d’apporter un niveau de connaissance pointu auprès des professionnels, principalement éducateurs canins comportementalistes. A leur tour de s’inspirer, vulgariser et prodiguer ce savoir dans leurs méthodes de travail et leur discours auprès du grand public et de leur clientèle. Néanmoins, je suis sûre que l’équipe AVA qui sera présente lors de la conférence arrivera à écrire un article accessible à tous.

Plus d’informations

Dog Event 2016, du 5 au 8 Mai à Nice. Inscription et informations pratiques sur le site :

http://dogconseil.com/dogevent2016/

Dog Event est sponsorisé par Cynowebshop, Eapac, Perfect Fit et Cibeins.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

  1. Je participe activement à la protection animal et trouve des familles pour des animaux qui n’ont pas toujours eu de la chance…les animaleries vendent…
    Quand on vend un animal…il faut vendre…
    Les associations,refuges et autres vous pose des tas de questions afin que tout se passe pour le mieux
    Il faudrait mettre en place une phase éducative du futur propriétaire ,un genre de permis avant l’achat de l’animal et si il devait y avoir abandon par la suite,on s’affranchirait d’une « amende « .Beaucoup de personnes achètent sans connaître les besoins de celui-ci ou ne correspondent pas au profil du chien.
    Je sais je rêve mais je me rend compte que c’est de pire en pire.
    Bonne continuation !
    Odette&co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis