What are you looking for?
Un séminaire sur le chien : une vraie « dog révolution » !
16 mai 2016
2191 visites

Un séminaire sur le chien : une vraie « dog révolution » !

Les 1er et 2 octobre prochains, l’université Nanterre Paris-Ouest accueillera deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. L’originalité ? Ce sera le premier événement de cette ampleur organisé en Ile-de-France, qui permettra de croiser les regards de plus de 12 intervenants confirmés (vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, mais aussi avocats et psychiatres) sur les rapports entre l’humain et le chien, et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur relation.

Au cours de ces deux journées, un programme cohérent et progressif sera proposé : de la construction du chien de compagnie à sa place dans notre société, en passant par les modes de sélection et les tendances comportementales, les avancées législatives en matière de bien-être animal, et surtout l’approche à avoir face aux comportements « gênants », les divers professionnels du monde canin partageront leurs différents points de vue sur ces sujets, chacun représentant un aspect d’une approche globale et qui se veut la plus complète possible pour mieux comprendre le meilleur ami de l’homme.

Thierry Bedossa et Antoine Bouvresse, docteurs vétérinaires comportementalistes et initiateurs du projet, nous présentent cette conférence qui sera bien sûr ouverte à tous, professionnels et propriétaires.

Pet in the City : Qu’est-ce qui a motivé l’organisation de ce séminaire ? 

Antoine Bouvresse : Ce séminaire est en préparation depuis plus de 2 ans. En 2013, nous avions eu la chance d’organiser avec le CFPPA de Cibeins un colloque qui réunissait l’ensemble des intervenants de la filière canine : éducateurs, éleveurs, chercheurs en éthologie, vétérinaires, comportementalistes. Les retours ont été si positifs de la part des participants et des intervenants qu’il nous est apparu évident qu’il fallait créer un nouvel évènement autour de ce modèle.

Pet in the City : Comment s’est établi le choix des deux axes de la réflexion du séminaire : « Le chien de travail, le chien utile, le chien compagnon sont-ils si différents ? » et  « D’où viennent les difficultés rencontrées dans la relation maitre-chien ? » Est-ce le fruit des observations des divers professionnels intervenants au quotidien ? Une envie de réfléchir à la place du chien aujourd’hui dans la société et de mieux la faire comprendre ? 

Antoine Bouvresse : Nous sommes partis du constat que de très nombreux professionnels du monde canin cherchent en permanence à parfaire leurs connaissances dans le domaine de la cynotechnie. Pourtant, ces connaissances centrées sur le chien sont parfois insuffisantes pour aborder l’ensemble des problématiques auxquelles nous sommes confrontées. Cela peut entraîner des échecs de prise en charge, et parfois des situations humaines dramatiques. Il faut donc réfléchir au chien en tant qu’individu, avec ses besoins et ses émotions, et à sa relation avec son environnement, ses congénères et ses humains.

Thierry Bedossa : L’erreur de tous les scientifiques, de tous les professionnels et de tous les métiers du chien, c’est de ne penser qu’au chien et jamais à l’humain, son compagnon, son propriétaire, son utilisateur sans doute. Dans ce nouveau séminaire, nous enrichirons notre pensée et nos pratiques grâce à la présence d’un médecin psychiatre et, je l’espère, d’un sociologue.

C’est en effet un comble que les plus fervents défenseurs des bêtes et les plus grands penseurs de leurs droits soient des intellectuels ou des acteurs de la société civile journalistes, sociologues, philosophes et autres et non des professionnels ! Dans ce séminaire, nous voulons penser large et bien, ce dans le but d’aboutir rapidement à une diffusion la plus large possible de la connaissance et de la compréhension de cette nouvelle relation que nous sommes en train de développer avec ce merveilleux ami…

Pet in the City : Chaque intervenant prévu intervient dans un domaine très spécifique lié au chien mais les rapports entre chacun sont transversaux pour améliorer son bien-être : leur choix a t-il été motivé pour illustrer cet aspect « collaborer pour solutionner » ? 

Antoine Bouvresse : Une des originalités de ce séminaire est de proposer des interventions en binômes de professions différentes. Ainsi le développement comportemental sera à la fois exposé d’un point de vue scientifique par un vétérinaire et illustré de manière pratique par un éleveur. Cette collaboration interdisciplinaire tout au long de ces deux jours est, selon nous, le meilleur moyen de créer un échange avec l’ensemble des participants. C’est sans aucun doute par l’échange que les idées évoluent, et c’est ce que nous souhaitons promouvoir tout au long de ces 2 jours.

Pet in the City : Un appel à participation est lancé pour l’étude de cas pratiques le 2ème jour : des profils particuliers sont-ils recherchés? A qui les gens doivent-ils s’adresser? 

Antoine Bouvresse : Nous avons pris la décision de n’imposer aucun cadre particulier pour les participants des cas pratiques. Le but de ce dernier temps fort (dimanche après midi) est de créer une ouverture à tout professionnel qui pourrait nous apporter un élément supplémentaire à notre vision du chien et à la manière dont on peut harmoniser la relation entre un chien et son humain. Notre ambition serait par exemple de voir se succéder un utilisateur de chien en discipline sportive, un vétérinaire, un éducateur ou un promeneur de toutou pour partager avec nous un cas concret.

Pet in the City : Concernant le concours « gestion d’un comportement gênant », sur quels critères la sélection se fera -t-elle?

Antoine Bouvresse : Les critères de sélection seront axés principalement sur la qualité des supports vidéos. Ce point est d’ailleurs inscrit au cahier des charges des intervenants de ces 2 jours. La science doit étayer les pratiques, la théorie doit aboutir au concret: ce sera tout le sens de cet après-midi de partage.

Plus d’informations

« Dog Revolution » : comportements gênants canins, regards croisés
Les 1er et 2 octobre de 8h30 à 18h, Université Nanterre Paris-Ouest, amphithéâtre B2

Prix de l’inscription pour les deux jours (accueil café + lunchbox inclus) : 119 euros
Réservations et informations pratiques sur le site dédié : www.dog-revolution.fr

Inscrivez-vous sur l’event Facebook pour recevoir les dernières informations!
https://www.facebook.com/events/964724900314050/

[NB : le lien est barré pour une raison technique inexpliquée, mais il fonctionne bien ! Cliquez dessus, vous verrez 🙂 ]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis