What are you looking for?
Avec les chats, les boîtes font un carton !
6 septembre 2016
659 visites

Avec les chats, les boîtes font un carton !

Tout propriétaire de chat le sait : chat + boîte = carton assuré. Oui, mais d’ailleurs, pourquoi ? Eh bien, une fois encore, pour diminuer leur stress.

En 2015, plusieurs études sur le stress des chats en refuge publiées dans la revue Applied Animal Behaviour Science ont montré que les chats préféraient avoir des cachettes, réduisant ainsi leur stress et diminuant du même coup le risque de contracter des maladies infectieuses. Des chercheurs de l’Université d’Utrecht ont ainsi mené une petite expérience dans un refuge animalier du Pays-Bas. L’objectif était de tester l’influence des boîtes sur 19 nouveaux arrivants, puisque le stress des chats survient surtout à leur arrivée. Deux groupes ont été testés : un groupe de 10 chats disposant d’une boîte dans leur cage, et un groupe de 9 chats privés de boîte, ceci pendant 14 jours.

Les résultats sont significatifs : les chats ayant profité d’une boîte étaient beaucoup moins stressés dès les premiers jours de leur arrivée. Le taux de stress des chats des deux groupes s’est égalisé au bout de 14 jours seulement.  Ces recherches montrent donc que les chats sont capables de s’adapter plus vite à leur nouvel environnement lorsqu’ils ont une boîte où se cacher.

Mais alors pourquoi observe-t-on également ce comportement chez nos chats domestiques, a priori pas stressés et à l’aise dans leur foyer ? L’étude estime que des recherches plus poussées doivent être menées pour comprendre le comportement de ces chats peu ou pas stressés. D’autres spécialistes suggèrent que plus que les boîtes, ce sont peut-être les espaces confinés qui seraient appréciés des chats, parce qu’ils présenteraient une certaine isolation et donc permettraient de maintenir une température idéale sans efforts.

Ce type de comportement ne se rencontre pas seulement chez les petits félins domestiques mais également chez les grands fauves : un sanctuaire pour animaux sauvages en Floride a mené l’expérience, qui est concluante !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis