What are you looking for?
Les loutres contre le changement climatique !
7 septembre 2016
1074 visites

Les loutres contre le changement climatique !

Vous le savez, sur Pet in the City, on adore les loutres. La preuve avec cette vidéo absolument magique qui nous donne envie de prendre le premier avion pour la Californie : http://petinthecity.fr/?p=3873

Mais saviez-vous qu’elles sont également d’excellents agents de lutte contre le réchauffement climatique ? Dans une étude publiée en 2012 dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment, les chercheurs James Estes et Chris Wilmers estimaient que si les océans du monde entier étaient remplis de loutres (c’est loin d’être le cas), la croissance des forêts de varech, résultant de leur présence, permettrait de baisser de 10% le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. « Entre un monde sans loutres et un monde avec loutres, la différence est significative« , explique James Estes.

Pour resituer les choses, le niveau de dioxyde de carbone a augmenté de 40% depuis la révolution industrielle. Les loutres, à elles seules, pourraient donc résoudre un quart du problème !

La grande leçon de l’étude est de souligner l’impact positif des espèces sur un écosystème, en l’occurrence pouvant jouer un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. Les auteurs sont allés jusqu’à estimer la valeur de la loutre de mer en terme de crédits de carbone, notant que leur impact serait une valeur comprise entre 205 millions et 408 millions de dollars $ sur la Bourse européenne du carbone !

Le processus commence par l’un des snacks préférés des loutres : les oursins. Ces créatures sont très voraces et peuvent détruire des hectares de varech par mois. Pour limiter leur prolifération, rien de tel que les loutres. Plus de loutres, donc moins d’oursins, et plus de varech !

Bon, et puis en plus, les loutres, c’est trop mignon, c’est capable de s’amuser tout seul avec des cailloux, alors qu’est-ce qu’on attend pour augmenter leur population ? 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis