What are you looking for?
Les chiens savent adopter le point de vue de l’humain
21 mai 2017
983 visites

Les chiens savent adopter le point de vue de l’humain

Les chiens peuvent trouver des sources cachées de nourriture en observant le regard d’une personne.

Dans une étude réalisée à The Clever Dog Lab Vienna par des chercheurs du Messerli Research Institute, la configuration de la tâche Guesser-Knower a été mise à l’épreuve. L’objectif de l’étude était de reproduire les résultats d’une étude de 2014 et de vérifier si les chiens pouvaient déchiffrer le regard de deux observateurs. L’étude a été publiée en ligne en mars 2017 dans Animal Cognition.

L’une des questions qui ont été étudiées et une question controversée dans la recherche cognitive comparative est de savoir si les animaux non humains peuvent prendre la perspective d’un autre individu. Les humains ont une capacité appelée « théorie de l’esprit », qui leur permet de déduire l’état mental des autres et de comprendre d’où ces derniers viennent.

Un aspect de la compréhension du savoir d’autrui est de comprendre ce que les autres peuvent voir de leur point de vue, surtout si cela s’écarte de son propre point de vue. Les chercheurs affirment que cette capacité à comprendre ce que les autres peuvent voir de leur point de vue « exige que l’observateur apprécie la différence entre son point de vue et celui d’autrui« . La capacité de le faire s’appelle le regard géométrique suivant.

Afin de vérifier si les chiens pouvaient comprendre quelque chose du point de vue humain, l’étude utilisait trois tâches de Guesser-Knower. Ces tâches impliquent un « Connaisseur » (Knower), qui peut pointer vers le bon conteneur où la nourriture est cachée, et un « Devineur »(Guesser), qui ne peut que deviner où se trouve la nourriture et pourrait pointer vers le mauvais conteneur. Cependant, le chien ne peut pas regarder le Connaisseur cacher la nourriture. Le chien ne pouvait regarder que le regard des gens pour déterminer s’ils savaient où serait la nourriture cachée.

Les trois situations de Guesser-Knower ont été mises en place sous Guesser Present, Guesser Absent et Guesser Looking Away. Dans la tâche actuelle de Guesser, le Guesser regarderait le Knower cacher la nourriture dans deux des conteneurs. Une fois que l’écran a été levé, chaque personne signalerait l’un des conteneurs où la nourriture était cachée. Dans la tâche Guesser Absent, le Guesser quitterait la pièce alors que le Knower cachait la nourriture dans un contenant. Ensuite, le Connaisseur signalerait le conteneur correct et le Guesser indiquerait un conteneur incorrect.

Dans la tâche Guesser Looking Away, la situation créée aux fins de cette étude, les chercheurs ont introduit une tierce personne. Cette troisième personne cacherait la nourriture dans un récipient. Guesser et Knower regardaient vers le bas un angle de 45 degrés, soit à droite, soit à gauche. Parce que la personne qui cachait la nourriture était entre le Guesser et le Connaisseur, le Connaisseur pourrait voir où la nourriture était placée et le Guesser ne l’aurait pas fait. Dans des recherches antérieures, des tests similaires ont été effectués, mais où le Connaisseur a regardé la cachette et le Guesser a regardé le plafond. Les chercheurs voulaient que Guesser et Knower fassent le même comportement pour voir si les chiens pouvaient interpréter que seul un d’entre eux pouvait voir l’emplacement de la nourriture.

Dans les trois tâches, après que l’écran a été soulevé et que Guesser et Knower ont pointé un conteneur, le chien a été autorisé à aller de l’avant et à choisir l’un des conteneurs. Au total, 16 chiens ont participé.

Les chercheurs ont noté que la tâche de Guesser Looking Away prouve que «les chiens discriminaient entre deux informateurs potentiels sur la base d’indices perceptuels subtils, de leurs lignes de visée. Les chiens ont suivi géographiquement la direction du regard des informateurs, appréciant ainsi la différence entre les deux. »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* = Champ requis