Chat déprimé : comment l’aider ?  

Tout comme les humains, les chats peuvent présenter des symptômes de dépression. Quelques conseils et solutions à connaitre
Chat déprimé

Tout comme les humains, les chats peuvent présenter des symptômes de dépression. Les signes de dépression féline comprennent des changements dans l’appétit, le comportement et le niveau d’activité. Certains chats déprimés peuvent agir en urinant ou en déféquant à l’extérieur de leur litière, tandis que d’autres peuvent présenter des symptômes physiques tels que nausées et léthargie.

Nos animaux de compagnie éprouvent la même gamme d’émotions que nous en tant que personnes “, dit la Dre Rachel Barrack, de l’Animal Acupuncture de New York City. 

Et tout comme les gens, nos chats sont des individus.” Chaque animal de compagnie vit et présente des signes de dépression différents, dit-elle.

Si vous soupçonnez que votre chat est déprimé, voici six mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager sa dépression et l’aider à retrouver son état normal. 

Offrez à votre chat un endroit qui lui est dédié

Bien choisir sa cabane à chat
Veiller au confort du chat

Les chats sont des grimpeurs, mais ils aiment aussi se reposer. Dans la nature, ils cherchent des points d’observation élevés pour arpenter le terrain et se cacher des prédateurs.

Vous pouvez remonter le moral de votre chat en lui donnant des endroits verticaux pour jouer et mettre en scène ses instincts naturels. Les grands arbres à chat et les perchoirs de rebords de fenêtre sont d’excellentes solutions. Tout comme les niches et coussins.

Coussin et niches pour chat

Certains coussins ont même été créés spécialement pour réduire l’anxiété et la déprime des chats. En voici quelques-uns :

PETCUTE coussin pour chat
30,99
79,99

  • Dimensions (L x l x h) : 23 x 23 x 13,8 cm
  • Poids : 449 grammes
  • Couleur : gris foncé
  • Coussin intérieur détachable imperméable et lavable en machine
  • Nettoyage facile avec un chiffon humide
  • Bords surélevés : le chat se sent en sécurité, maintient sa tête
  • doublure extérieure durable
  • N’attire et ne retient pas les poils
  • Notre avis : Confortable et douillet, son grand rebord de 20 cm de haut offrira à ll fois un espace sécurisé pour votre chat déprimé mais aussi un appuis-tête confortable. Imperméable, solide et lavable, ce coussin vous accompagnera des années en conservant un aspect impeccable.
  • ?On aime : un coussin très doux d’un excellent rapport qualité / prix
  • ?On aime moins : limité pour des animaux de 5 kilos maximum
  • Note : ⭐⭐⭐⭐ (4/5)

PETCUTE "poche à câlins"
35,99
79,99

  • Dimensions (L x l x h) : 40 x 60 x 50 cm
  • Poids : 800 grammes
  • Couleur : gris foncé
  • Matériaux : coton doux, fil court solide
  • Remplissage polyester pour un meilleur maintient du chat
  • Lavable facilement avec un chiffon humide
  • Coussin intérieur détachable
  • Convient à des chats de grandes tailles
  • Notre avis : La niche à chat dispose d’un intérieur super doux qui rendra votre animal de compagnie à la fois chaud et sécurisé, il peut être utilisé comme un lit, un matelas confortable et protecteur pour animaux de compagnie.
  • ?On aime : Niche capable d’accueillir des animaux de grande taille, jusqu’à 12 kilos (Chat type Norvégien par exemple)
  • ?On aime moins : Même si cela assure sa stabilité, panier un poil lourd à manipuler
  • Note : ⭐⭐⭐⭐⭐ (5/5)

Acquérir un coussin pour son chat c’est lui donner la chance d’aller mieux, et de ne plus déprimer. Si vous avez amené de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux domestiques à la maison, il est également important que les chats aient un endroit où aller quand ils ont besoin d’intimité.

Les chats aiment avoir leur propre espace, dit le Docteur Barrack. “Donnez-leur un espace clos où ils peuvent se retirer confortablement pour un temps libre.”

Faites appel aux experts, emmener votre chat chez le vétérinaire

Soigner son Chat chez le vétérinaire

Les symptômes de la dépression féline peuvent refléter ceux de nombreuses maladies graves, notamment le diabète, l’insuffisance rénale et la pancréatite.

“La plupart des grandes maladies médicales causent une sorte d’inconfort “, dit Barrack. “Le chat pourrait souffrir et ça se manifeste comme des signes de dépression.”

Avant de considérer tout symptôme comme un signe de dépression féline, amenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire afin d’écarter toute possibilité de symptômes plus graves, dit-elle.

Repérez la cause de la dépression de votre chat

“Une fois qu’on a exclu une condition médicale, la cause la plus fréquente de dépression chez les chats est un changement dans leur environnement “, dit M. Barrack.

Un déménagement, un nouvel horaire de travail ou l’ajout d’un nouveau membre de la famille (qu’il soit à poils ou humain) à la maison peuvent tous être des événements stressants pour les animaux domestiques. Les chats peuvent également souffrir de dépression lorsqu’ils sont adoptés pour la première fois et amenés dans un nouveau foyer, ou après la mort d’un propriétaire ou d’un autre animal de compagnie.

Réfléchissez aux changements récents dans l’environnement du chat et voyez si vous pouvez trouver les causes potentielles de la dépression.

“Il est important de s’attaquer à la racine du problème et pas seulement aux symptômes que votre chat présente,” dit Barrack.

Passez du temps avec votre chat

Faire un câlin à son chat
Passer du temps avec son chat : lui faire un câlin

“Les chats ne sont pas des animaux aussi câlins et demandeurs que les chiens, mais ils ont besoin d’interaction “, dit le Dr Judy Morgan.

Souvent, le simple fait de passer du temps de qualité avec votre ami à poils peut l’aider à sortir de la dépression. Arrêtez-vous et donnez au moins un moment d’attention à votre chat chaque fois que vous êtes dans la même pièce. Prenez le temps de vous asseoir avec lui, de le tenir dans vos bras et de jouer avec lui tous les jours. Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui.

“N’oubliez pas la puissance qu’un mot chaleureux, une caresse ou un câlin peuvent offrir”, dit le Dr Shelby Neely, vétérinaire pour chats et comportementaliste basée dans la région de Philadelphie, aux USA. “Les chats ne sont pas les créatures indépendantes et distantes qu’ils sont censés être. Ils veulent beaucoup de votre attention et de votre amour.”

Encouragez votre chat à jouer

Parfois, les signes de dépression féline peuvent être une manifestation d’ennui, dit Neely.

Si vous engagez les chats dans un jeu, ils seront en meilleure santé et plus heureux.

“Imaginez comment les chats chassent leurs proies dans la nature. Ils traquent, bondissent, grimpent, sautent dans l’air, tout en utilisant leurs sens aigus de la vision, de l’odorat et de l’ouïe “, dit-elle. “Leur permettre d’imiter ces comportements à l’intérieur les divertira et les rendra heureux.”

Donnez à votre chat des jouets avec lesquels il peut jouer tout seul ainsi que des jouets que vous pouvez utiliser ensemble. Les jouets électroniques pour chats qui se déplacent d’eux-mêmes ou qui reflètent l’apparence d’une proie sont tous d’excellents outils pour attirer votre chat.

Les lumières laser sont aussi amusantes, dit Morgan, mais assurez-vous de donner à votre animal quelque chose à attraper. Chasser constamment une lumière sans récompense peut rendre un chat triste encore plus frustré.

Faites appel aux experts

Si les suggestions ci-dessus n’aident pas votre chat à surmonter sa dépression, il est peut-être temps de faire appel à des experts.

Un comportementaliste ou un vétérinaire animal certifié peut être en mesure de vous aider avec des exercices de modification du comportement ou d’autres traitements – comme l’acupuncture, les suppléments nutritionnels, les traitements homéopathiques – qui aideront votre animal.

Peu importe la cause de la dépression de votre chat, il est important de consulter un professionnel. Tous les chats sont différents et le traitement sera basé sur les symptômes individuels d’un chat.

“Avec la dépression et tout autre problème de santé, il n’y a pas de solution universelle “, dit Docteur Barrack. “Il est important de parler à votre médecin pour déterminer ce qui est le mieux pour cet animal dans cette situation spécifique.”

4.4/5 - (7 votes)
Jeanne

Jeanne

Je m'appelle Jeanne, tout comme Lili et Thomas, j'ai toujours été attirée par les chats, avec une forte préférence pour les chats à robe noire, car il se dégage, selon moi, chez ces chats de la sérénité, grâce et discrétion.

Écrivain public à domicile, j'ai la chance de pouvoir travailler de chez moi et donc d'être avec Morphée ma petite chatte de race européenne de 3 ans, et Osiris mon adorable Bristish Shorthair.

Publications: 31