Après la plage, c’est le rinçage !

Vacances à la mer oblige, la tentation est grande pour certains chiens d’aller piquer une tête dans une eau salée et fraîche… Sauf que le sel et le sable peuvent être irritants pour la peau de votre compagnon.

Alors ne vous demandez plus s’il est nécessaire de le rincer après sa baignade : oui, ça l’est ! De retour à la maison, une douche à l’eau douce s’impose. De même s’il se baigne dans une piscine privée, car le chlore est tout aussi irritant. L’usage d’un shampooing adapté aux chiens peut être également de mise.

Ces précautions, loin d’être superflues, éviteront à votre animal rougeurs et démangeaisons qui sont les symptômes d’une dermite. Si elle affecte les pattes, les baigner dans du Dakin, bien les rincer, sécher, et les protéger avec une « bottine » spéciale (en vente en pharmacie ou en clinique vétérinaire) peut être un soulagement.

Si la dermite est localisée sur la peau, appliquer un peu de Biafine peut suffire. Dans les deux cas, plus de baignade jusqu’à la guérison complète !