A Paris, un square devient un parc canin

Depuis le 12 janvier 2014, les 845 m² du square Jacques Antoine (3 place Denfert Rochereau) dans le 14ème arrondissement de Paris, sont ouverts aux chiens qui peuvent s’y ébattre sans laisse ni restriction.

C’est une première à Paris, où la laisse restait obligatoire dans la majorité des squares et espaces verts.

L’espace est libre d’accès 24h/24 et tout a été adapté pour convenir à la population canine. Ainsi, le portail d’entrée s’ouvre de l’intérieur, pour éviter que les chiens ne puissent sortir du parc en poussant le portail. Les plantations les plus fragiles ont été remplacées par des arbustes plus résistants. Pour ceinturer le square, un grillage à petites mailles a été posé sur l’ensemble de la grille.

Caniparc : obligations pour les maîtres

La liberté ne va pas sans quelques contreparties : les maîtres devront ramasser les déjections de leur toutou, évidemment surveiller leur compagnon, et ne pas amener ses jouets au square, pour éviter jalousie et bagarres éventuelles avec d’autres chiens. Par ailleurs, pour les chiens qui auraient des difficultés de socialisation avec leurs congénères, on conseille d’éviter les heures d’affluence.

« Le chien est source de bien-être et en milieu urbain il crée du lien social entre les différentes populations. Nous voulons que tout se fasse dans la bonne humeur et en bonne intelligence pour un mieux vivre ensemble »

se félicite Claudine Caillet, citée par Paris.fr, membre de l’association Chiens en ville et qui est à l’origine du projet avec Marie-Charlotte Belle.

Le projet a été élaboré par cette association de propriétaires de chiens du 15ème arrondissement, puis proposé à la mairie du 14ème en juillet 2013. Jean-Paul Millet, premier adjoint au maire de l’arrondissement, l’a validé et mis sur les rails. Il n’y a plus qu’à souhaiter que ce genre d’initiatives se multiplie à Paris et dans les grandes villes de France, afin de rendre la vie de nos compagnons plus agréables en milieu urbain !

Plus d’infos :

Paris.fr et les éducateurs canins missionnés par la Ville de Paris ont mis au point deux guides pratiques à destination des propriétaires de chiens :

  • Le guide des bons réflexes maître et chien : https://www.paris.fr/pages/les-animaux-a-paris-6287
  • La liste des espaces verts autorisés aux chiens : https://mairie17.paris.fr/pages/liste-des-jardins-du-17e-ouverts-aux-chiens-12030