Pourquoi les chiens se sentent-ils les fesses ?

C’est une question fondamentale que nous nous sommes tous posée au moins une fois un jour : pourquoi les chiens se sentent-ils le cul ? La réponse pourrait être plus complexe qu’on ne le croit !

D’après la vidéo ci-dessus produite par l’American Chemical Society, cela permettrait tout simplement aux chiens d’obtenir un maximum d’informations importantes sur leur congénère en un clin d’oeil : son sexe, son état émotionnel, et même son régime alimentaire (… je ne veux pas savoir ce qui peut leur donner des pistes quant au régime alimentaire du copain, en reniflant à cet endroit…).

Ce comportement n’est qu’une des multiples manifestations de la communication chimique présente dans le règne animal. La vidéo rappelle que l’odorat des chiens est 10 000 à 100 000 fois supérieur au notre en terme de finesse. Question connexe fondamentale : comment un chien fait-il le tri entre les sécrétions des glandes anales (car c’est bien ça qu’il renifle) et le fumet d’excréments qui pourrait fausser l’analyse olfactive ?

Là encore, la Nature a tout prévu : un deuxième système olfactif connu sous le nom d’organe de Jacobson. Celui-ci envoie directement les informations chimiques reçues au cerveau, sans qu’il y ait d’interférence avec les autres odeurs.

Désormais, vous comprendrez mieux d’où vient la fascination anale de Médor !