Les chiens-pandas, nouvelle mode en Chine

En Chine, le panda est évidemment un animal sacré. Par ailleurs, les Chinois aisés aiment de plus en plus les animaux de compagnie, notamment les chiens.

Quoi de mieux alors, pour séduire une riche clientèle, que de transformer des chiens en… pandas ? Hsin Ch’en, propriétaire d’une animalerie dans le Sichuan, explique qu’il a du mal à faire face à la demande croissante de chow-chow teints en noir et blanc de façon à ressembler à des pandas.

« Les races préférées étaient jusqu’à présent le bouledogue français et le labrador, mais maintenant, c’est le chien-panda »! expliquait-il à la presse locale. D’après lui, la teinture est inoffensive pour les chiens. « Il n’y a aucun produit chimique, et évidemment aucune cruauté là-dedans. Evidemment, le prix des chiens est conséquent, car cela demande un toilettage conséquent. Mais les clients s’en moquent : tout ce qui compte pour eux, c’est que les gens se retournent dans la rue sur leur passage et qu’ils montrent fièrement leur chien à leurs amis« .

Ch’en dit avoir perfectionné la technique de teinture lui-même. Aujourd’hui, la mode se répand dans le pays à vitesse grand V. « Avec des soins et une coloration précise, on peut facilement transformer un chow-chow en panda en deux heures. Le chien peut garder ce look pendant environ 6 semaines, après quoi le propriétaire peut nous ramener le chien pour que nous fassions des retouches.«

Bonjour la superficialité… Quant à savoir exactement en quoi consiste la technique « sans cruauté ni produit chimique » de Ch’en, cela reste un mystère…