Des aménagements d’intérieur stimulants et sur-mesure pour votre chat !

Facebook peut être décidément un outil magique. Un matin de janvier, je constate qu’un certain « Gégène the Cat » est devenu fan de la page de Pet in the City. Un petit dessin rigolo en guise de photo de profil :

gegene-the-cat
gegene the cat

Quelques minutes d’exploration de la page plus tard, et je découvre que Gégène the Cat cache en fait une ligne de jouets et d’articles artisanaux dédiés aux chats, mais surtout, des aménagements d’appartement qui changent de l’éternel trio canapé/fauteuil/arbre à chat. Les dessus de porte et les bibliothèques se transforment en escaliers, des griffoirs sont intégrés aux étagères, bref, c’est bien pensé et cela permet aux chats de faire davantage d’exercice (et donc de moins s’ennuyer) lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de sortir.

Alors j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette drôle d’association qui implique Mathilde et David, les fondateurs, et 4 chattes persanes dont Geavotte, alias Gégène de son nom de scène, devenue l’emblème de la marque !

 

Qui est Gégène au juste?

Mathilde : Gégène s’appelle en fait Geavotte, elle est la quatrième chatte persane que nous avons accueillie David et moi, et la petite dernière de la famille. Nous avons donc également Margot, Chloé et Madeleine.

Gégène en plein travail
Gégène en plein travail

J’ai cru comprendre qu’avant de vous lancer dans l’aventure Gégène the Cat, vous faisiez des gardes de chats avec votre compagnon ? Racontez-nous !

Mathilde : Effectivement, la grande aventure des gardes de chats a commencé il y a maintenant cinq ans ! Cherchant désespérément une clinique vétérinaire respectueuse des animaux et dotée des dernières technologies en matière de soins, j’ai rencontré le docteur Paolo Gelghi de la clinique vétérinaire de l’Horloge (dans le 3ème arrondissement de Paris). En plus de suivre mes quatre petites poilues, le docteur Paolo Gelghi, ayant compris notre amour des animaux, nous a offert de déposer des cartes de visite proposant des gardes de chats à domicile ou chez nous pour répondre à un besoin de ses clients, car nous le faisions déjà occasionnellement pour des amis… Les gardes se passent pour le mieux, les chats semblent épanouis et les propriétaires satisfaits… Nous avons même nos habitués !

Comment avez-vous eu l’idée des aménagements d’intérieur ?

Mathilde : Après avoir constaté, dans le cadre de nombreuses gardes de chat à domicile, que certains aménagements d’intérieur ne donnaient pas d’autres possibilités pour le chat que d’alterner entre canapé et fauteuil, ou canapé puis lit et fauteuil ou, pour les chats les plus chanceux, de pouvoir regarder par la fenêtre, il nous est apparu que le matou parisien n’avait pas beaucoup de stimulation ! Ce n’est pas que les propriétaires ne voulaient pas le meilleur pour eux, mais c’est qu’ils n’avaient tout simplement jamais considéré leur matou comme de vrais petits félins ayant besoin de se cacher, de jouer et, surtout, de grimper ! Après observation et réflexion, DAVID a testé des aménagements auprès de ses amis propriétaires de matous. Puis, très vite, il a proposé ses services aux particuliers pour rendre la cohabitation « chat/humain intra muros »  stimulante pour l’un et esthétique pour l’autre !

Vous proposez également une gamme de jouets artisanaux, des souris à base de cataire. Qu’est-ce exactement ?

Mathilde : Il s’agit d’une gamme de jouets en forme de souris, solidement cousus à la main (doubles coutures) pour garantir un jouet vraiment solide ! Chaque souris est garnie de cataire bio 100% certifié USDA (importé des Etats-Unis) et de flocons de ouate pour une souris des plus moelleuses ! Plus précisément, la Cataire (ou Chataire) est une plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées, qui comporte notamment les différentes espèces de menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale et comme plante médicinale. Plus communément, les membres de cette famille sont aussi connus sous le nom d’« herbe aux chats », en référence à l’attrait qu’elle exerce sur les chats. En effet, la cataire produit des effets exceptionnels sur les chats (excitation, léchage du jouet, câlins et autres ronrons…). D’autres félins, comme le tigre, y seraient aussi sensibles.

Chaque souris de la gamme Souribambelle est agrémentée d’un petit grelot en guise de nez et de moustaches en élastique pour un jouet ludique, ainsi que d’un ruban de velours pour la queue et les oreilles… pour une touche d’élégance ! Chaque « souribambelle » est livrée dans sa jolie petite boîte en carton, ce qui vous permet de la ranger dedans quand votre chat se lasse. On préserve ainsi son odeur plus longtemps !  De plus, un sachet de cataire bio est fourni, pour donner à votre souris une seconde vie ! Frottez-la avec, laissez-la s’imprégner de l’odeur, secouez… et c’est reparti pour un tour ! Quant à la gamme, il existe plusieurs types de souris : SUPER SOURIS ALL STARS, SOURIMI, SOURIS D’AGNEAU… La gamme est évolutive. Ainsi, chaque chat pourra trouver une souris qui lui ressemble !

Combien coûtent les aménagements en moyenne ?
Comment procédez-vous (contact, prise de rdv, devis, délai de fabrication, installation etc.) ?

Mathilde : Il y a plusieurs étapes pour une installation réussie. Dans un premier temps, un rendez-vous à domicile permet d’échanger sur les besoins du maître (rangements, placards, bibliothèques…) et de son chat. Ce rendez-vous permet de prendre diverses mesures, mais surtout de discuter des matériaux et du budget. Il y a ensuite une étape de réflexion, qui débouche sur la conception d’un plan avec le coût estimé (nombre d’heures de travail et matériaux utilisés). Un second rendez-vous est alors nécessaire pour en discuter, l’optimiser etc. Le coût du plan est de 50 euros.

Enfin, la dernière étape comprend l’achat, le transport et bien sûr la réalisation. Cette dernière est idéale lorsqu’elle a lieu durant une absence du maître. Ainsi, ce dernier n’est pas gêné par l’encombrement, et le travail peut être réalisé plus rapidement. Un aménagement peut être fait en une semaine ou dix jours. Le tarif horaire est de 30 euros l’heure. Après quelques mois d’usage David se propose de faire une visite de contrôle afin de vérifier l’installation.

David reste bien sûr à l’écoute, afin que même les budgets les plus serrés puissent offrir le maximum à leur chat. Parfois, il suffit juste de bons conseils.

Travaillez-vous uniquement sur Paris ou avez-vous la possibilité de vous déplacer en province ?

Mathilde : Pour le moment, nous proposons nos services sur Paris, car la demande y est grande. De plus, nous y habitons, ce qui est le plus simple pour la gestion de nos activités et de nos vies avec nos petites poilues ! Néanmoins, tout reste envisageable, car l’aventure GÉGÈNE THE CAT ne fait que commencer (d’autres projets à destinations des adeptes de chats sont ne sauraient tarder à voir le jour). Nous souhaitons proposer avant tout un état d’esprit ludique, graphique et esthétique tant pour le chat que pour son propriétaire !

Informations :

Les jouets « Souribambelle » sont en vente au prix de 12 euros dans les lieux suivants :

– à l’hôtel pour félins ARISTIDE, 9 rue Ambroise Thomas 75009 Paris

– à la clinique vétérinaire de l’Horloge, 26 rue de Beaubourg 75003 Paris

– sur le site Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/GEGENETHECAT

Contacter Gégène the Cat :

Sur Facebook : https://www.facebook.com/GEGENETHECAT