Un collier qui évalue le bien-être de votre chien

C’est une invention qui, si elle marche, pourrait bien révolutionner le rapport qu’entretiennent les propriétaires avec leurs chiens.

La société américaine i4C Innovations vient de commercialiser un collier pour chiens, qui aurait la particularité de mesurer très précisément, à l’aide de divers indicateurs, l’état de bien-être ou de stress d’un chien domestique. Le but de ce collier baptisé « Voyce » est donc d’améliorer la relation des humains envers les chiens, en approfondissant leur compréhension du comportement canin et en leur permettant de développer des échanges plus riches.

L’équipe composée de scientifiques, de vétérinaires et de spécialistes du comportement reconnus comme Alexandra Horowitz, auteure du livre Inside of a dog, classé best-seller par le New York Times

Descriptif

Le collier Voyce ne dérange pas plus l’animal qu’un collier ordinaire. Il est léger, disponible en plusieurs tailles, résistant à l’eau et à la poussière. Il est rechargeable sur secteur et via un port USB sur ordinateur, la batterie ayant une autonomie d’environ une semaine.

Comment ça marche ?

Le collier mesure les indicateurs vitaux ainsi que d’autres signes corporels relatifs au bien-être de l’animal, permettant au propriétaire de suivre son état émotionnel le plus précisément possible et d’apporter des réponses adaptées en terme de santé, de comportement et de bien-être.

Cet appareil peut également fournir des données médicales très précises qui seront particulièrement utiles au vétérinaire, et surtout peuvent permettre de détecter à un stade précoce les prémices d’une maladie.

Grâce aux données enregistrées par le collier, un véritable fichier médical est constitué. Les personnes ayant acheté le collier Voyce resteront ainsi en contact avec les experts vétérinaires de la société fabricante, qui leur fournira régulièrement conseils, méthodes d’évaluation des symptômes pour mieux ensuite préparer l’entretien avec le vétérinaire de famille.

Le prix est évidemment à la mesure de la sophistication du collier : 299 dollars, soit environ 264 euros, sans compter les frais de port et l’inscription au fichier. La société peut expédier en France, et qui sait, bientôt le collier sera peut-être commercialisé en Europe !

La clinique du Pont de Neuilly de Thierry Bedossa en a commandé plusieurs, nous réaliserons des tests et nous vous ferons part de notre expérience dans un prochain article!