Animal perdu ? Lancez une Pet Alert !

Égarer son animal, ou ne pas le retrouver rapidement à la suite d’une fugue, est peut-être la pire angoisse qui soit pour tout propriétaire d’un animal domestique. Chaque année en France, plus de 100 000 animaux sont d’ailleurs perdus ou volés. Les méthodes pour les retrouver sont classiques : avis de recherche via des affichettes dans le quartier, chez les commerçants, les voisins, la mairie même, pas toujours avec le succès espéré malheureusement…

Mais à l’heure des réseaux sociaux, les méthodes d’investigation peuvent gagner en rapidité et surtout en efficacité. C’est sur cette idée que le réseau Pet Alert a été fondé en août 2012 par Julien Muller, créateur de Gardicanin et Holidog, deux réseaux de petsitting. Le procédé est simple : Pet Alert est un réseau gratuit, basé sur Facebook, qui permet aux propriétaires de poster un avis de recherche sur leur animal perdu. Une photo, des éléments descriptifs et les contacts nécessaires sont ainsi diffusés en quelques heures à des milliers de personnes susceptibles d’avoir vu l’animal.

Pet Alert France est la page Facebook principale, mais depuis son lancement, de nombreuses pages départementales se sont créées. La communauté atteint aujourd’hui près de 400 000 personnes (393 180 très exactement), et depuis la création du réseau, 52 000 animaux ont été retrouvés.

Voici un des multiples exemples de retrouvailles réussies grâce à Pet Alert :

Bien entendu, les traditionnelles annonces et affichettes complètent parfaitement cette méthode 2.0, qu’on ne peut qu’encourager puisqu’elle permet de multiplier très largement le nombre de personnes touchées. A ce titre, depuis 2014, la société Purina, acteur majeur du marché de l’animal de compagnie, soutient activement le réseau Pet Alert et l’accompagne dans son développement.

Plus d’informations

Pet Alert France sur Facebook : https://www.facebook.com/PetAlertFrance?fref=ts