Encore un collier intelligent !

Nous avons déjà eu l’occasion de parler des colliers « intelligents » développés aux Etats-Unis (cliquer ici pour relire l’article), en voici un développé par une équipe de chercheurs allemands !

Loin d’être un simple gadget sans utilité, DogsSense est un collier qui évalue en permanence la santé, l’activité de votre chien, et vous permet de le géolocaliser. Le collier est équipé d’un détecteur haute technologie, à peine plus grand qu’une pièce de 1 euro, qui mesure le rythme cardiaque du chien, sa respiration, sa température corporelle et la température extérieure.

Autant d’éléments qui permettent d’avoir une connaissance très précise de l’état de santé du chien, de les enregistrer sur votre smartphone et même de les partager directement avec votre vétérinaire en cas de problème de santé, afin d’affiner un diagnostic et de choisir le meilleur traitement possible.

Collier intelligent pour chien DogSense
Collier intelligent pour chien DogSense

La nouveauté ? Ce collier n’est absolument pas invasif : pas de wifi, pas de GPS, pas de réseau cellulaire, afin de ne pas perturber les sens de l’animal. La batterie du collier a une durée de vie d’un an, et les données peuvent rester stockées 4 semaines.

Le collier est en cuir écologique, traité sans produit chimique, et en pré-vente depuis le 5 mai sur le site : https://www.indiegogo.com/projects/dogssense-do-you-have-the-dogs-sense-go-get-it

Pas de panique, le collier ne coûte pas 6639 euros ! C’est la somme déjà réunie par l’équipe via le financement collaboratif ! L’objectif est d’atteindre 65 000 euros pour développer le collier à grande échelle.

Les 40 premières personnes qui commanderont le collier au prix de 149 euros le recevront pour Noël 2015. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’en février 2016.