Les enfants face à la mort de l’animal

Quoi de plus difficile d’expliquer à un enfant que son chat ou son chien est mort ? D’autant plus lorsqu’il s’agit, la plupart du temps, de la toute première expérience de la mort que fait un jeune individu.

Souvent les parents n’osent pas expliquer « avant », lorsque l’animal est en fin de vie, de peur de brusquer ou de blesser l’enfant. Lorsque le décès est brutal (dans un accident par exemple), c’est encore plus difficile. L’absence sans retour, parfois le fait de ne pas avoir eu le temps de dire au revoir… Autant de situations complexes à appréhender pour un jeune.

« Mon coeur est triste »

Dans cette optique, la marque française « Il Etait Une Puce » propose un cahier d’accompagnement intitulé « Mon Cœur est triste ». Un petit cahier avec des entrées et questions simples, de jolis dessins, des espaces d’écriture, pour que les enfants puissent exprimer leur douleur, leurs interrogations, leurs sentiments suite à cette séparation.

cahier-enfant-deuil-animal-interieur-fille-e1436301078856-5227972

cahier-enfant-deuil-animal-interieur-e1436301111876-4663122

Les professionnels ont trouvé l’idée plutôt bonne, mais c’est surtout l’avis des premiers concernés qui est important. Murielle, maman de Chloé et Alexandre, confie que ce petit livre a été très utile pour gérer la perte de leur chat il y a plusieurs semaines :

« C’est un support intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents. Ces derniers ayant un appui pour amorcer le sujet avec leur enfant. Le livre a permis à Chloé et Alexandre d’exprimer leurs sentiments au fur et à mesure que le deuil faisait sa place. Nous étions rassurés, avec mon mari, qu’ils puissent les exprimer par eux- mêmes, quand ils en ressentent le besoin. Parfois, ils n’osent pas évoquer certains mots avec nous, peut-être trop douloureux pour eux… Pour eux, c’est comme un journal intime, cela reste très personnel. J’ai remarqué que le livre changeait régulièrement de place dans leur chambre : ils le prennent, le feuillettent juste parfois (ils me l’ont dit), le complètent de temps en temps. Je trouve ce support complet et abouti, il a servi aussi bien à exprimer leurs émotions qu’à figer les souvenirs et même parfois les bons moments qui redonnent le sourire.«

Du côté des enfants, même son de cloche. Chloé, 10 ans, a bien retenu la présence de jeux à l’intérieur du cahier, mais a apprécié la possibilité de décrire ses émotions. Quant à son frère Alexandre, 12 ans, c’est la lecture et l’écriture qui lui ont été utiles pour poser des mots et être soulagé plus rapidement. Bref, un antidote efficace contre la douleur !

cahier-daccompagnement-pour-garcon-mon-coeur-est-triste-e1436342971775-4494378

Un mot sur la marque

Il Etait une Puce n’a pas encore un an mais elle se distingue déjà par son originalité et sa philosophie attachante. Créée par trois mamans qui eurent chacune trois filles, cette petite marque 100% française (y compris et surtout dans la fabrication de ses produits) s’intéresse essentiellement au lien unissant les propriétaires à leurs animaux de compagnie. Elle propose donc des objets utiles et uniques, au design très personnel et personnalisable, faits avec des matériaux de qualité (lin, jute, bois…) produits par des artisans français.

Les créatrices d’Il Etait Une Puce seront présentes au salon du Made in France en novembre prochain à Paris, l’occasion de les rencontrer en personne et sans doute d’acheter leurs productions sur place ! (6,7 et 8 novembre 2015 à Paris Expo porte de Versailles, Pavillon 2.2)