L’horreur de l’abandon en une photo

Paris Match, c’est (c’était?) le poids des mots, mais surtout le choc des photos.

La preuve en juillet 1980 avec cette saisissante photographie de Manuel Litran :

manuel litran
Manuel Litran / Paris Match

Terrible n’est-ce pas ? Et cette photo n’est qu’en partie un montage, que le magazine a souhaité remettre en avant sur son compte Instagram. En juillet 1980, Manuel Litran, photographie pour Paris Match les 140 chiens abandonnés en deux jours lors des départs en vacances, et euthanasiés par la SPA. Pour rendre compte de ce « crime ordinaire », il les a fait déposer sur le circuit de Magny-Cours. Face au choc provoqué par la photo, la SPA modifie ses statuts et interdit depuis lors l’euthanasie d’un animal sauf pour raisons médicales.

Ce fut un progrès, mais face à la problématique des abandons, la photo n’a malheureusement pas suffit. Chaque année, c’est toujours la même rengaine : on « oublie » son chien ou son chat pour partir l’esprit tranquille en vacances. La SPA s’attend à accueillir cet été près de 9000 animaux, alors que les refuges sont déjà pleins à craquer. A l’été 2014, c’était 8 159 animaux, et 43 000 pour l’année entière.

Pourtant, l’abandon d’un animal est puni par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Mais encore faut-il pouvoir « choper » les maîtres en flagrant délit !

Les solutions de garde d’animaux

Plutôt que d’avoir recours à une si déplorable solution, si vous êtes en galère, voici une petite compilation de nos articles « bons plans » pour trouver une pension ou une nounou pour votre animal pendant vos weekends ou vos vacances !

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances :
Liste non exhaustive de pensions et solutions de garde partout en France

AVA, maison de retraites pour animaux :
La maison de retraites pour vieux animaux qui fait aussi pension pour tous les autres !

Aristide, hôtel pour chats
Un hôtel aux petits oignons et un personnel aux petits soins pour les Kitty parisiens et franciliens !

Une application pour trouver un dog-sitter