Obie, le teckel obèse, au centre d’une guerre pour sa garde

Obie, un jeune teckel, est devenu le nouveau symbole de la campagne contre l’obésité des animaux de compagnie outre-Atlantique, après avoir fait la une des journaux pendant plusieurs semaines.

En effet, Obie a 5 ans pèse près… de 35 kilos ! Ses maîtres, des personnes âgées dont la santé diminuait fortement, le nourrissaient (trop, visiblement) par affection pour lui. Ce n’était cependant pas lui rendre service… Un proche des maîtres a ainsi contacté l’Oregon Daschund Rescue pour trouver à Obie un nouveau propriétaire, et Nora Vanatta l’a adopté. Une chance pour lui, sa nouvelle maîtresse travaille en milieu vétérinaire et connaît très bien les chiens. Elle a donc prévu un programme de régime tout adapté à Obie ! Miraculeusement d’ailleurs, ce dernier garde un excellent bilan de santé malgré ses nombreux kilos en trop.

En adoptant Obie, Nora a fait la une des médias américains et ils ont été invités sur de nombreux plateaux télés… Une notoriété qui a valu à Obie d’avoir sa page Facebook où les progrès de son régime sont relatés minutieusement… https://www.facebook.com/BiggestLoserDoxieEdition?fref=ts

Seulement voilà, l’association qui a confié Obie à Nora l’a finalement accusée d’avoir gardé le chien contrairement à ce que leur accord stipulait, à savoir que sa garde ne serait que temporaire, le temps de le remettre sur pattes afin que l’association lui trouve un foyer permanent. Ce que Nora nie catégoriquement. Plus pernicieux, l’Oregon Daschund Rescue l’accuse de profiter de la nouvelle notoriété d’Obie pour se faire un nom, et lui reproche de ne pas investir les sommes touchées dans des traitements pour la santé du chien…

Portée en justice, l’affaire se termine à ce jour par un status-quo : Obie reste avec Nora le temps que la cour détermine qui est le propriétaire légal…

(Source : Newstats veterinary breaking news 26/10)