Le bien-être du cheval

La journée thématique « Bien-être du cheval : éthologie, équitation et éthique » qui s’est tenue le 18 septembre au haras de la Cense sera retransmise sur Equidia Life les samedi 26 et dimanche 27 septembre à 13h30 pendant 3h. Il s’agit d’un arrêt sur image dans le paysage équestre français qui se trouve pris dans un mouvement plus large de réflexion autour de notre relation à l’animal.

Successivement, 6 tables rondes donnaient la parole à 4 intervenants dont des acteurs de la filière équestre tels le président de la Fédération Française d’Equitation ou de l’IFCE, des professionnels, et aussi des scientifiques, des écrivains. La matinée a trouvé une dimension philosophique grâce aux interventions du célèbre généticien Axel Kahn, l’après-midi a été plus orienté vers l’aspect politique.

Cette journée bien rythmée a permis de faire un état des lieux sur la manière dont chacun aborde la question du bien-être du cheval au travail. L’exemple de la législation suisse a alimenté les débats, effrayant certains et enthousiasmant d’autres. Elle stipule en effet que « toute personne souhaitant détenir des chevaux sur le territoire suisse – en zone agricole ou autre – doit connaître les base légales régissant entre autres l’aménagement du territoire, la protection des eaux, la protection des animaux, la protection de l’environnement et le droit foncier rural.«

Il ressort que l’éthologie est une clé incontournable pour évaluer la bien traitance et replacer l’animal au coeur des questionnements sur le bien-être. Malgré quelques confusions tenaces entre technique de manipulation et discipline scientifique, l’intérêt pour les connaissances grandit chez les professionnels et les amateurs.

(source : ethologie-cheval.fr)