Pourquoi les chiens boivent comme des dégueulasses ?

Pourquoi les chiens font tellement de bruit quand ils boivent ? Pour être plus efficaces, d’après une nouvelle étude !

Utilisant la photographie et des simulations en laboratoire, les chercheurs de Virginia Tech College (Virginia Tech) ont étudié comment les chiens soulèvent les fluides jusqu’à leur gueule pour boire. Ils ont découvert que les actions d’aspect brouillon des chiens sont en fait des mouvements réglés très précisément et exécutés à grande vitesse, qui optimisent la capacité d’un chien à boire des liquides. Leur découverte a été publié le 14 décembre dans les Actes de l’Académie nationale des sciences.

Les chercheurs ont également comparé ce qu’ils ont appris sur la façon dont les chiens boivent avec ce qu’ils savaient des études précédentes de chats. Les scientifiques ont découvert que même si chats et chiens ont des bouches à la structure similaire structurellement similaires, leur façon de boire est très différente.

Chiens et chats sont des animaux mordeurs et n’ont pas de joues pleines. Mais sans joues, ils ne peuvent pas créer une aspiration qui leur permet de boire. A la place, ils utilisent leur langue pour faire monter rapidement l’eau vers le haut à travers un processus impliquant l’inertie.

Les deux animaux bougent leur langue bien trop rapidement pour que le mouvement soit séquençable à l’oeil nu. Mais les chiens accélèrent leur langue à un rythme beaucoup plus rapide que les chats, la plongeant dans l’eau et la faisant remonter vers leur mâchoire inférieure et non leur nez.

(NewStat, 17 décembre)