Des animaux-robots leurrent les chasseurs braconniers !

Aux Etats-Unis, près de 100 millions d’animaux sauvages sont tués illégalement chaque année par des chasseurs durant les périodes de fermeture de la chasse, ou sur des terres normalement protégées. Le problème est tel que les services de la Fish and Wildlife administration (l’équivalent de l’ONF) ont mis au point des leurres extrêmement réalistes d’animaux sauvages, qui sont en fait des robots, afin de prendre sur le fait les chasseurs braconniers.

Commandés à distance par les officiers, ces robots ont une durée de vie imbattable puisqu’ils restent utilisables mais après avoir été pris pour cible des centaines de fois. On trouve de tout : cerfs, loups, élans, renards, ratons-laveurs… et même dindes sauvages! Ils sont cependant très coûteux : comptez 2000 dollars pour un cerf et près de 5000 dollars pour un ours.

Et ça marche ! Les officiers installent les leurres lorsqu’ils soupçonnent une chasse illégale sur une zone précise. Ils se déploient lorsque les chasseurs… mordent à l’hameçon Les sanctions peuvent varier d’un Etat à l’autre, mais au minimum les chasseurs pris sur le fait risquent de perdre leur permis de chasse.

Au début de l’année, deux chasseurs du Maryland ont été la risée des réseaux sociaux pour avoir tiré sur un cerf à l’arc… enfin, c’est ce qu’ils croyaient !

Ceci dit, seriez-vous capables de faire la différence entre un faux et un vrai ? Amusez-vous et faites le test d’après les photos ci-dessous ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires 😉

Un ours : vrai ou faux ?

human-society-wildlife-land-trust-ours-robots
human society wildlife land trust ours robots

(Hugh Glass -incarné par Leonardo di Caprio dans The Revenant- aurait aimé que ce soit un faux :p )

Un renard : vrai ou faux ?

human-society-wildlife-land-trust-renard-robot
human society wildlife land trust renard robot

Un loup : vrai ou faux ?

human-society-wildlife-land-trust-loup
human society wildlife land trust loup

Un cerf : vrai ou faux ?

human-society-wildlife-land-trust-cerf-robots
human society wildlife land trust cerf robots