Les chiens savent décoder les expressions faciales

Des chercheurs de l’université d’Helsinki ont remarqué que le comportement social lié aux regards chez les chiens ressemblait fortement à celui des humains : ils identifient systématiquement les expressions faciales, préférant regarder dans les yeux mais pouvant changer d’objet s’ils sentent une menace. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PLOS ONE le 13 janvier.

Les chercheurs ont suivi et analysé les regards des chiens étudiés afin de comprendre de quelle façon les chiens lisaient les expressions émotionnelles de leurs congénères et des humains : les chiens se concentrent d’abord dans la région des yeux, et se concentrent plus longtemps sur eux que sur le nez ou la bouche. Les caractéristiques spécifiques de certaines expressions attirent également davantage leur attention, bien que les chiens semblent baser leur perception des expressions faciales sur la totalité du visage.

Les visages menaçants suscitent plus d’attention de leur part, ce qui peut être la trace d’un mécanisme d’adaptation acquis au gré de l’évolution. De façon très intéressante, le comportement de vision des chiens eux-mêmes dépend de l’espèce observé : un chien menaçant sera observé plus longuement, tandis que le visage d’un humain menaçant sera rapidement évité. « Le comportement stratégiquement tolérant des chiens envers les humains peut partiellement expliquer ces résultats. La domestication a développé chez les chiens une sensibilité pour détecter les signaux de menace chez les humains, et y répondre par des signaux d’apaisement », explique la chercheuse Sanni Somppi.

(Source : NewStat, 26 janvier)