Au Canada, les visites d’animaux autorisées à l’hôpital

En Ontario (Canada), un hôpital a décidé d’autoriser une nouvelle sorte de prescription : les visites des animaux des patients hospitalisés.

L’hôpital Juravinski a décidé de mettre en place le programme d’une association, Zachary’s Paws for Healing, fondé par Donna Jenkins. Cette dame a lancé cette initiative suite à l’expérience de son neveu de 25 ans, Zachary, qui a eu la chance de pouvoir garder son chien avec lui lorsqu’il était hospitalisé pour un lymphome :

« Zachary a dû rester à l’hôpital durant plusieurs semaines, il était très malade après une transplantation, il a supplié qu’on lui amène son chien, Chase« , raconte sa tante au site Bored Panda. « Nous avons pris Chase avec nous pour lui rendre visite, et l’effet a été spectaculaire. Malheureusement, Zachary a su qu’il ne survivrait pas à sa maladie. Il m’a alors fait promettre de créer une association qui permettrait aux patients très malades de recevoir la visite de leurs animaux. Nous avons organisé la première visite de ce type le 15 septembre dernier.«

zachary-paws-for-healing-donna-jenkins
zachary paws for healing donna jenkins
zachary-paws-for-healing-chien
zachary paws for healing chien

« On sait aujourd’hui que lorsqu’un patient reçoit la visite de son animal, cela a un impact très positif sur ses signes vitaux, cela diminue la dépression et la sensation d’isolement. L’envie de communiquer reprend le dessus, c’est aussi une motivation pour le patient pour se battre, guérir et vite rentrer chez lui. »

Les visites sont hebdomadaires et durent généralement une heure. Chaque animal est nettoyé au mieux avant de pénétrer dans l’hôpital, et ne va pas côtoyer les autres patients.

zachary-paws-for-healing-lapin
zachary paws for healing lapin

Recevoir la visite de son animal ramène un peu de normalité dans la vie du patient et lui apporte un grand réconfort.