Plus d’oeufs de poules en batterie chez Monoprix !

On ne trouvera plus d’oeufs de poules élevées en batterie chez Monoprix : la chaîne de grande distribution a annoncé lundi qu’elle retirait de ses rayons les oeufs issus de ces élevages industriels, toutes marques confondues.

 « Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 (oeufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016« , précise l’enseigne dans un communiqué. Elle est la première à prendre ce type d’initiative en France.

Deux tiers des oeufs vendus dans notre pays, et 75% de la production hexagonale, proviennent d’élevages en cage. En septembre 2015, le groupe Monoprix avait déjà supprimé les oeufs issus de l’élevage de poules en batterie de la fabrication des pâtes d’Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet, suivant ainsi d’autres fabricants de mayonnaise.  Deux ans plus tôt, en avril 2013, l’enseigne s’était aussi engagée à ne plus proposer, sous sa propre marque, d’oeufs issus d’élevage de poules en cage.

L’opération s’accompagne d’une « démarche de sensibilisation auprès des consommateurs » via « une brochure explicative et un affichage en magasin » et sur les réseaux sociaux.

Comment reconnaître les oeufs de poules élevées en plein air ?

code marquage etiquettage oeufs
Marquage et étiquetage des oeufs / Crédits Tatie Maryse

De nombreuses ONG militant pour un meilleur bien-être des animaux de ferme, comme le CIWF, expliquent depuis plusieurs années comment distinguer les oeufs d’élevage en batterie des oeufs de poules élevées en plein air. Cela se base tout simplement sur un code indiqué sur la coquille de l’oeuf devant le sigle FR, et de plus en plus fréquemment à l’intérieur de la boîte.

Le code suit une échelle allant de 0 à 3, 3 étant le pire niveau puisqu’il correspond aux oeufs de poules élevées en cage. Voici le détail :

  • 3 = œufs de poules élevées en cage, à ne pas acheter vu les souffrances infligées pour les poules – en plus la qualité nutritionnelle des œufs est potentiellement moins bonne (moins d’antioxydants, moins d’oméga 3).
  • 2 = œufs de poules élevées au sol
  • 1 = œufs de poules élevées en plein air
  • 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)

Désormais chez Monoprix, on ne trouvera donc plus d’oeufs marqués d’un 3. Espérons que cette initiative fera des émules