Le combat d’Harmonie contre le handicap

Harmonie est typiquement une VIPet qui mérite sa place dans notre rubrique ! Si vous suivez les aventures du refuge Aide aux Vieux Animaux sur Facebook, vous en avez très certainement entendu parler et elle vous a sans doute fait craquer. Il faut dire que c’est peut-être la pensionnaire la plus attachante du refuge.

Petite bouledogue paralysée du train arrière, des suites d’une hernie discale, Harmonie a été abandonnée à cause de son handicap très lourd à prendre en charge. La petite chienne a d’abord été soignée et a subi une intervention chirurgicale à la clinique du Pont de Neuilly, sous la supervision du docteur vétérinaire David Benaïm.

Après sa convalescence, Harmonie a ensuite été recueillie par le refuge AVA. Bien que ses chances de recouvrir un jour sa motricité soient infimes, la jeune Harmonie peut compter sur un chariot à la pointe de la technologie, ajusté par les spécialistes de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle d’Alforme à Maisons-Alfort, un centre spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et la remise en forme des animaux de compagnie.

Ce chariot permet non seulement à Harmonie de se déplacer et de maintenir le réflexe de marche, mais aussi de se servir de ses pattes arrières pour le faire fonctionner. Il a donc une fonction thérapeutique en lui permettant de faire fonctionner ses articulations et de se prémunir de toute atrophie ou risque d’arthrose. La vidéo ci-dessous pour voir en détails comment Harmonie apprend à vivre avec son handicap.

Harmonie n’en est encore qu’aux essais avec ce chariot, qui doit être ajusté au mieux pour lui permettre de progresser. Autre contrainte, le coût d’un tel équipement : le chariot seul coûte 300 euros, auquel s’ajoute les nombreux soins plus de 8 fois par jour, que ce soit pour assurer les besoins biologiques d’Harmonie, ou pour assurer les exercices physiques propres à son handicap.

Harmonie a évidemment fait craquer tous les soigneurs, surtout lorsqu’elle est en grenouillère (pour lui éviter de s’irriter et de se salir lorsqu’elle rampe sur le sol), et il faut dire qu’il y a de quoi !

La démarche de parrainer un animal permet d’aider très concrètement l’un des protégés du refuge, comme Harmonie, sans nécessairement l’adopter. Grâce à votre générosité et votre soutien, vous participez à leur bien-être et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Vous pouvez parrainer Harmonie en participant à sa cagnotte sur Leetchi !

Et bien sûr, continuez à nous suivre pour connaître ses aventures ! 😉